La Spiruline.

Yoga Garden Blog Spiruline

Un aliment d’exception

Algue microscopique en forme de spirale, la spiruline (Arthrospira platensis) est une des premières formes de vie sur la planète Terre. C’est en faite une cyanobactérie ! Une bactérie réalisant la photosynthèse.

Les cyanobactéries sont apparues sur la planète Terre il y a 3,5 milliards d’années et le miracle de la photosynthèse se produit ; grâce à l’énergie lumineuse, une bactérie transforme le gaz carbonique en matière organique au cours d’un processus qui dégage de l’oxygène. Ces créatures primitives vivent encore parmi nous et celle qui nous intéresse est bien la spiruline !

Les Aztèques, originaire du Mexique et les Kanembous du Tchad en consomment depuis des siècles. La spiruline se trouve depuis longtemps en différentes régions de la planète. Et c’est dans les années 60 que l’on découvrir ce trésor nutritionnel en Occident lors d’une expédition par le botaniste Jean Léonard.

L’analyse détaillée de l’algue provoqua une véritable révolution nutritionnelle. La spiruline contient plus de protéines, de fer, de béta-carotène, de vitamine B12 et d’acide gamma-linolénique qu’aucun autre aliment connu et ses nutriments sont hautement assimilables.

De par sa composition, la spiruline a un quadruple rôle : elle nourrit, détoxifie, stimule le système immunitaire et rééquilibre l’organisme.

La spiruline a une vertu extraordinaire : son grand âge en fait un nutriment d’expérience, capable d’enrichir le capital santé de tous et cela sans effet secondaire. C’est un élixir pour toutes personnes désirant conserver la santé, un allié majeur qui offre au corps les nutriments essentiels à son équilibre.

 

Une spiruline artisanale, pour un concentré de vitalité !

La fédération des spiruliniers de France regroupe aujourd’hui une centaine de producteurs et souhaite garantir un produit de haute qualité élaboré à partir de souche naturelle de spiruline, non OGM, cultivée sans pesticide. La spiruline artisanale pousse sous serre à l’abri des diverses pollutions aériennes. La biomasse est égouttée, pressée et séchée à basse température. Sans atomisation ni irradiation. Les paillettes issues de ce procédé révèlent une spiruline douce et unique.

 

Produire local pour une consommation locale !

Comment la consommer. Sous forme de paillettes en l’ajoutant à votre alimentation ; jus de légumes, de fruits, salade, yaourt végétal, confiture, miel, vinaigrette, pâte à tartiner salée et sucrée et sur vos plats chauds et froids sans la cuisiner.

1 cuillère à café bien bombé de spiruline en paillettes par jour. En cas de fatigue, 1 cuillère à soupe par jour.

Protéines, elle en contient 65%, hautement assimilable, son coefficient d’absorption est de 94%.
Fer, souvent carencé en fer elle nous rééquilibre. Consommer de la vitamine C (citron, kiwi) en bonne quantité pour le fixer.
Beta-carotène, un puissant antioxydant qui protège nos yeux et notre peau.
Vitamine B12, parfait pour les végétariens !
Acide gamma-linolénique, acide gras essentiel, molécule indispensable pour notre nutrition et quasi introuvable dans notre alimentation moderne, protège notre organisme contre le vieillissement.
Phycocyanine, important stimulant du système immunitaire et antioxydant.
Vitamine A, E, calcium, magnésium, SOD (super-oxyde-dismutase)

 

La recette que l’on adore ! Coulis de courgettes

  • 2 courgettes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel aux herbes
  • 1 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de parmesan
  • 1 cuillère à soupe de spiruline

Lavez les courgettes et coupez les en larges rondelles. Les cuire à la vapeur. Laissez refroidir. Mixez le tout et assaisonnez à votre goût !