LE HOT YOGA ET LE BIKRAM YOGA

Yoga Garden Rive Gauche

FONT TRANSPIRER BEAUCOUP DE MONDE !

La plupart des gens utilisent les termes Bikram Yoga et Hot Yoga de manière associés. Bien qu’à première vue, ils puissent sembler identiques, ils sont en réalité extrêmement différents.

Le Hot Yoga (Yoga chaud) fait référence à toute forme de yoga pratiqué dans une pièce chauffée ; Bikram, Hatha, Vinyasa, Flow, Slow Flow, Yin…

Le Bikram Yoga, devenu extrêmement populaire dans le monde entier à la fin des années 80, est une suite de postures développées par Bishnu Gosh (maître Yogi et frère de Paramahansa Yogananda, auteur de Autobiographie d’un Yogi) et Bikram Choudhury et s’inspire du Hatha Yoga traditionnel. La pratique Bikram Yoga traditionnel est un ensemble exigeant et inflexible comportant 26 postures, qui sont pratiquées chacune deux fois, ainsi qu’un exercice de respiration au début et à la fin du cours. Tous les professeurs de Bikram doivent être formés directement par M. Choudhury lui-même, et ils doivent utiliser exactement le même dialogue. Cela signifie que peu importe où vous vous trouvez dans le monde, chaque cours de Bikram est enseigné de la même manière. Mot pour mot. Les cours de Bikram traditionnels durent toujours une heure et demie et se déroulent dans une pièce chauffée à 40° et à 40% d’humidité.

On dit souvent que les cours de Bikram sont bons pour les débutants car le rythme est plus lent. La seule chose à laquelle les débutants doivent se préparer est la chaleur. Bien que cela paraisse intimidant, souvenez-vous d’écouter votre corps et si vous vous sentez un peu faible, asseyez-vous et concentrez-vous sur votre respiration.

Malgré les déboires de Bikram Choudoury, nous ne devons pas oublier l’héritage que Bikram a pu créer. Il a complètement transformé la culture du yoga en une activité mondialement populaire et absolument accessible à tous. Quoique extrêmement chaud, en sueur et difficile, tout le monde semble accroché !

Aujourd’hui, un grand nombre de cours appelés Hot Yoga 26 font souvent référence à la série Bikram, mais sont parfois enseignés de manière très différente. La série de postures reste la même mais les instructions et la dynamique sont plus variées.

A moins que vous disposiez d’une pièce extrêmement chaude chez vous, cela n’est pas une forme de yoga que vous pouvez pratiquer à la maison… mais il y a maintenant tellement de studios de Yoga offrant du Hot Yoga dans le monde qui vous sera facile de pratiquer à forte transpiration !

Le Hot Yoga est le yoga le plus transpirant que vous aurez jamais rencontré !

Préparez-vous et pensez à être bien hydraté !