15 bonnes raisons de boire un jus de citron le matin à jeun.

Yoga Garden Jus de Citron

Le citron est l’un des agrumes le plus fréquemment et le plus diversement utilisé. Sa popularité est dûe à son parfum et à son goût rafraîchissant. Son arôme en fait un ingrédient de choix dans de nombreuses recettes et dans la composition des parfums. Il accompagne aussi un grand nombre de boissons, notamment le thé et des cocktails, il peut aussi être servi en jus de fruit. Non seulement le citron est utilisé pour ses qualités aromatiques, mais aussi pour sa dimension thérapeutique. Riche en vitamine C, le citron possède en effet de formidables vertus thérapeutiques: ses  propriétés antivirales et antibactériennes ainsi que sa capacité à stimuler le système immunitaire sont largement reconnues. L’une des façons les plus courantes de tirer parti des bienfaits du citron est d’en presser le jus. Le jus de citron stimule la digestion et possède une action détoxifiante. Il favorise par ailleurs le drainage du foie et améliore ainsi la digestion.

Par sa capacité à booster le métabolisme, le jus de citron est un moyen efficace de perdre du poids. Si vous souhaitez maigrir, boire tous les matins à jeun un jus de citron dans de l’eau tiède donne des résultats fabuleux. Mais ce n’est pas tout, les spécialistes en nutrition du Edison Institute of Nutrition ont dressé une liste des principaux bienfaits liés à la consommation quotidienne à jeun d’un jus de citron mélangé à de l’eau tiède: 

1. Une excellente source de vitamine C, le jus de citron protège l’organisme en renforçant le système immunitaire. 

2. Boire tous les matins à jeun un jus de citron dans de l’eau tiède aide à maintenir l’équilibre du pH dans l’organisme. 

3. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le jus de citron contribue à lutter contre les infections. 

4. A une action détoxifiante. 

5. Favorise la digestion. 

6. Outre la vitamine C, le citron est aussi une excellente source de potassium, de calcium, de phosphore, de magnésium, etc. 

7. Aide à lutter contre le rhume.

8. L’eau citronnée est un remède bien connu pour venir à bout de différents problèmes de peau comme l’acné, les éruptions cutanées, les rides ou les taches brunes. 

9. Mélangé à de l’eau tiède, le jus de citron stimule la digestion, booste le métabolisme et permet ainsi de perdre rapidement du poids. 

10 Le jus de citron est aussi très efficace pour éliminer les toxines accumulées dans le foie.

11. Les propriétés anti-inflammatoires du citron aident à lutter contre les infections des voies respiratoires, le mal de gorge et l’inflammation des amygdales. 

12. Riche en électrolytes, le jus de citron hydrate efficacement l’organisme.

13. Boire du jus de citron mélangé à de l’eau tiède diminue la douleur musculaire et articulaire. 

14. Le jus de citron dans de l’eau tiède favorise une bonne hygiène dentaire, car il permet de diminuer la douleur dentaire et de prévenir la gingivite. 

15. Boire du jus de citron dans de l’eau tiède stimule la digestion et régularise le transit intestinal.

QUELQUES QUESTIONS/RÉPONSES ET COMMENTAIRES :

Q. Par curiosité…ma cousine est allergique au citron. Le citron vert a-t-il les mêmes vertus? 

R. Oui, vous pouvez remplacer le citron par le citron vert.

J’ai dû arrêter de boire de l’eau citronnée pendant un mois car j’étais malade. Les douleurs articulaires dont je m’étais débarrassée auparavant sont toutes revenues. Alors j’ai recommencé à boire du jus de citron dans de l’eau tiède tous les matins à jeun. Maintenant, au bout d’une semaine, et c’est vrai, mes douleurs dans les genoux ont disparu!!!!  

C’est formidable! Le citron est en effet très alcalinisant et favorise l’élimination des acides. Par ailleurs, il contient beaucoup de vitamine C, une chance pour les articulations. Certaines personnes souffrent d’une carence en vitamine C et doivent veiller à en trouver dans leur alimentation ou dans des compléments alimentaires.

Q. Après avoir bu un jus de citron dans de l’eau tiède le matin à jeun, combien de temps dois-je attendre pour manger?

R. Je vous recommande d’attendre entre 20 et 30 minutes avant de manger.

Q. Pourquoi le jus de citron doit-il être mélangé à de l’eau tiède? Le jus de citron est-il aussi bénéfique dans de l’eau froide?

R. L’eau tiède stimule la digestion et le foie. L’eau froide fait l’inverse, elle bloque la digestion. Il est donc préférable de consommer le jus de citron dans de l’eau tiède.

Q. Combien de citrons faut-il presser le matin pour bénéficier des bienfaits de ce fruit?

R. Je suggère de presser un demi-citron dans un grand verre d’eau tiède (25 cl).

Le jus de citron est riche en vitamine C et en antioxydants. L’acide citrique et la vitamine C favorisent la dissolution des calculs biliaires, leur élimination, ainsi que la désobstruction des voies biliaires. Le jus de citron est utilisé depuis plusieurs siècles dans le traitement des calculs rénaux et des calculs biliaires. Le citron a aussi des propriétés antimicrobiennes qui aident à réduire les infections de la vésicule et à soulager la douleur. La pectine contenue dans le jus de citron atténue les ballonnements, les nausées et la douleur. Par ailleurs, le jus de citron permet de diminuer la fabrication de cholestérol par le foie.

Q. Hello. J’ai une question : j’ai des problèmes de thyroïde, est-ce que je peux boire du jus de citron dans de l’eau tiède ?

R. Oui. Vous pouvez boire du jus de citron dans de l’eau tiède si vous souffrez de problèmes de thyroïde.

Q. Je prends un médicament à jeun tous les matins pour un problème de thyroïde. Dois-je prendre ce médicament avant de boire de l’eau citronnée ou après?

R. Étant donné que l’eau citronnée est absorbée relativement vite par l’organisme, je vous conseille de prendre votre médicament peu de temps après avoir bu l’eau citronnée.

Les douleurs articulaires sont associées à une mauvaise digestion et à des réactions allergiques à certains aliments. L’eau citronnée favorise la digestion et l’élimination des toxines.

Si vos dents sont sujettes à la déminéralisation et sont très sensibles, je vous conseille de boire l’eau citronnée avec une paille.