Six Astuces pour retrouver de bonnes habitudes alimentaires…

Yoga Garden

Six Astuces pour retrouver de bonnes habitudes alimentaires et une bonne hygiène de vie.

1. Au diable les punitions 

Retrouver une bonne hygiène de vie ne signifie pas que vous allez vous imposer une discipline de fer avec un régime et des exercices draconiens. Certes, vous parviendrez peut-être à perdre du poids, mais vraisemblablement vous reprendrez insidieusement les kilos perdus. Cet effet yoyo que vous avez déclenché va sûrement devenir une source de stress et vos rapports avec la nourriture risquent de devenir malsains.

2. Établissez une feuille de route 

Ne commencez pas forcément par mettre votre paquet de chips à la poubelle (pas tout de suite du moins). Une fois que vous êtes déterminé(e) à modifier votre régime alimentaire et votre style de vie, prenez des décisions tout en restant réaliste. Ce qui marche pour certains, ne marche peut-être pas pour vous et si ça ne marche pas pour vous, ça NE MARCHERA JAMAIS. J.A.M.A.I.S. 

Voici quelques astuces que vous pouvez suivre pour reprendre de bonnes habitudes:

  • Vos repas pour toute la semaine: préparer ses repas a de NOMBREUX avantages. Il ne s’agit pas forcément de prévoir les trois repas de la journée, mais pourquoi pas? Si par exemple vous risquez de manger une glace au déjeuner car vous n’avez rien prévu d’autre comme dessert, PRÉVOYEZ un dessert. Vous avez peur d’avoir envie de manger un beignet après le cours de gym? Prévoyez de mettre un meilleur encas dans votre sac de sport pour ne pas vous laisser tenter par des confiseries. Un proverbe dit qu’il faut se préparer à gagner et non pas à perdre.
  • Se donner le temps de faire de l’exercice: se réserver du temps pour soi est PRIMORDIAL, notamment si vous trouvez toujours des excuses pour ne pas le faire. Que ce soit tout simplement sortir le chien le soir après le travail ou prendre un cours de yoga dans votre studio préféré, il est essentiel d’avoir une activité régulière pour garder la forme. Toutefois, soyez indulgent(e) avec vous-même: créer des habitudes prend du temps et si vous vous écartez de votre routine pendant un ou deux jours, pas de panique, reprenez vos bonnes habitudes le lendemain. Le tout est de persévérer, c’est d’ailleurs valable dans tous les domaines.
  • Avez-vous quelque chose de prévu cette semaine qui pourrait vous empêcher d’atteindre vos objectifs ? Soyez honnête avec vous-même – vous avez prévu un pot avec des amis?  Pour l’amour du ciel, ça n’est pas la fin du monde, allez-y mais essayez de mieux vous organiser la prochaine fois.

3. Hydratez-vous suffisamment 

En règle générale, la quantité d’eau que vous devez boire dépend de votre poids. Par exemple, il est recommandé de boire 2 litres d’eau par jour si vous pesez 65 kg.

Si dernièrement vous avez succombé à la malbouffe – alcool, desserts sucrés, petits biscuits salés – buvez beaucoup d’eau, étant donné que l’eau favorise l’élimination des toxines qui empêchent l’organisme de fonctionner de façon optimale.

Efforcez-vous même de ne boire que de l’eau pure. Boire une tasse de café, c’est effectivement boire de l’eau, mais il est reconnu * qu’étant un diurétique, le café n’hydrate pas efficacement l’organisme.

* Est le café a ont un pouvoir hydratant ? Quelques spécialistes dans ce domaine m’ont répondu que le café et le thé sont des boissons qui hydratent peu et que rien n’hydrate mieux que l’eau pure. 

4. Mangez souvent 

Non, je ne plaisante pas. Je suis en train de vous donner des conseils pour retrouver de bonnes habitudes alimentaires et… désolée mais un régime strict ou simplement ne pas manger n’est pas du tout ce qu’il faut faire.

Bien qu’aujourd’hui le jeûne intermittent soit souvent recommandé, vous priver de nourriture est tout autre chose et ne vous apportera RIEN. Autrement dit : lorsque vous vous privez de nourriture, votre organisme qui est un véritable égoïste, réagit en stockant de la graisse et en ralentissant votre métabolisme, afin de se protéger. Malheureusement, dès que vous allez remanger, votre organisme va vraisemblablement continuer de stocker de la graisse et vous allez prendre du poids, ce qui ne serait pas arrivé si vous aviez mangé normalement.

Que faire? Consommez des aliments frais, non transformés et riches en nutriments. Posez-vous la question suivante: “Cet aliment me donne-t-il de l’énergie. Ou va-t-il simplement bon goût mais ne m’apporte rien?” (Je pense ici à mes chips préférées). Si vous mangez des aliments frais et naturels et que vous limitez la malbouffe, vous ne faites pas d’erreur. 

5. Soyez à l’écoute de votre organisme 

Je ne possède pas de diplôme de diététicienne mais je fais beaucoup de recherches dans le domaine de la diététique depuis plusieurs années. J’ai entamé cette démarche notamment pour venir à bout de 10 ans de troubles du comportement alimentaire, ainsi que pour apprendre quoi et comment manger. 

Je dois en partie cette prise de conscience de mon corps à la pratique du yoga. Cependant, les erreurs et les expériences alimentaires m’ont également appris ce dont mon organisme a besoin. C’est pourquoi j’ai beaucoup de mal à recommander un régime particulier, car chaque personne réagit différemment à tel ou tel type de régime. Certains par exemple ont besoin de suivre un régime à base de plantes, d’autres en revanche doivent adopter un régime totalement différent.  

Lorsque nous sommes à l’écoute de notre organisme et que nous lui donnons ce qu’il demande et ce dont il a besoin, c’est comme soigner une plante qui a été négligée. Si un jour vous avez réussi à redonner vie à une plante qui était en train de mourir, vous savez de quoi je parle… sinon, faites-moi confiance, cette plante malade dont il est question et que vous allez soigner, va littéralement retrouver le sourire, tout comme votre organisme va s’épanouir si vous en prenez soin.

6. Soyez indulgent(e) avec vous-même 

C’est facile de laisser les pensées négatives vous envahir quand vous n’êtes pas en forme.

C’est facile de “craquer” et de dévorer toute la tarte après en avoir mangé un premier morceau.

C’est facile de perdre le contrôle au fil des jours, alors que vous aviez bien commencé la semaine.

VOUS N’ÊTES PAS LE(A) SEUL(E).

Lorsque vous êtes dans cet état d’esprit, reprenez-vous, car ces préjugés sont faux.

J’ai tendance à toujours voir tout en noir pour moi-même, jamais pour les autres. Vous aussi? Ouf ! Il y a une chose que je n’oublie jamais (et que je partage avec autrui): l’essentiel est de persévérer. Vous avez oublié vos bonnes résolutions et avalé une pizza tout entière? Ca n’est pas bien grave, vous ne ferez pas d’excès demain. Vous n’êtes pas allé(e) à la salle de sports? Aucune importance, votre organisme avait peut-être besoin de repos et vous reprendrez votre entraînement à la prochaine séance. Pas de sport ni de repas équilibrés pendant 3 mois? Vous retrouverez le bon rythme si vous décidez de le reprendre. 

Vous avez tout ce qu’il faut à l’intérieur de vous-même et vous faites de votre mieux.