Le Yin yoga : Une pratique essentielle pour les sportifs

Yoga Garden Rive Gauche Paris Yin Yoga

Douleurs musculaires, blessures, étirements trop profonds… si vous êtes sportif, vous connaissez bien ces problèmes. Adepte de course à pied ou d’haltérophilie, il vous est sûrement arrivé de vous blesser ou de trop forcer. Si se blesser est inévitable, il existe cependant une pratique que les sportifs, même les mieux entraînés, peuvent adopter pour diminuer le risque de blessure.

 

Cette pratique s’appelle le Yin yoga. Le Yin est un yoga à la fois doux et exigeant qui permet de se concentrer profondément sur le corps et sur ce qui l’entoure, d’être à l’écoute et de vivre intensément le moment présent, à la fois physiquement et mentalement. Le Yin yoga se pratique au sol, chaque posture est tenue entre 3 et 5 minutes afin de renforcer la mobilité des articulations et des ligaments. Cette pratique vise à travailler les tissus profonds des muscles et à gagner en souplesse et en mobilité.

 

Dans les pays occidentaux, la forme de yoga la plus pratiquée est le Yang yoga. Le Yang impose un travail musculaire dynamique, intense, tonique, comparable à un entraînement sportif classique. En revanche, le Yin yoga promeut une approche plus passive, il met l’accent sur la relaxation et le relâchement des muscles, dans l’objectif d’atteindre les tissus conjonctifs, les fascias. Prendre soin de cette continuité tissulaire que forment les fascias permet de maximiser la performance sportive et la souplesse musculaire.

 

Le Yin yoga offre aux sportifs l’opportunité de trouver un apaisement à la fois physique et mental. Étant donné que les postures sont maintenues beaucoup plus longtemps que dans le Yang yoga, le  Yin permet d’unifier le corps et l’esprit, de lâcher prise. Grâce à son approche passive du mouvement, le Yin libère aussi bien les émotions que les sensations physiques. Le travail réalisé sur les tissus conjonctifs aide par ailleurs à retrouver des émotions enfouies depuis longtemps, à renforcer non seulement le corps mais aussi l’esprit.

 

Le Yin se pratique à la maison ou en studio. Il est toutefois recommandé de s’initier au Yin yoga avec un professeur.

 

Yoga Garden offre quatre cours de Yin yoga et deux cours de Yin Yang yoga par semaines. Consultez notre planning ici pour voir les horaires : http://www.bikramrivegauche.com/planning.html