PRANAYAMA

pranayama Yoga Garden

DES EXERCICES DE RESPIRATION QUI PERMETTENT DE NETTOYER L’ESPRIT ET LE CORPS DE TOUT BLOCAGE PHYSIQUE OU MENTAL.

La respiration est un élément clé de tout cours de yoga, donc comprendre le pranayama avant de pratiquer les asanas peut faire une énorme différence dans la façon dont nous nous sentons.

Pranayama correspond dans les Yoga Sutra de Patanjali au 4ième membre des 8 membres du yoga, lignes directrices sur une façon de vivre un style de vie sain. Ce sont des techniques de respiration qui sont souvent faites avant ou après une pratique d’asana (postures), mais aussi peuvent être réalisées seul. Pranayama est un moyen d’augmenter le flux d’énergie vitale, le Prana, dans tout le corps et de le nettoyer.

Nous vivons dans un monde, qui peut-être parfois rapide, stressant, compliqué dans lequel nous ne prenons pas le temps de respirer profondément comme nous le devrions. Respirer profondément et utiliser le diaphragme pour respirer peut réduire le stress et la tension dans le corps. Lorsque nous sommes stressés, en colère ou paniqués ; notre respiration est courte et/ou irrégulière et en pratiquant de plus longues expirations vous remarquerez une différence dans vos émotions et votre corps presque instantanément.

Il y a différentes formes de pranayama, toutes avec différents niveaux de difficulté. Certains vont énergiser le corps, d’autres nous feront nous sentir calme. Pranayama est pratiqué dans une position assise confortable. L’une des techniques de pranayama les plus couramment exercées est le Nadi Shodana (respiration nasale alternée) qui aide à calmer le système nerveux et nous permet de passer à un état d’esprit plus calme et détendu. Un autre exercice pranayama souvent trouvé dans les cours de yoga est Kapalabhati (le crâne qui brille) qui, en utilisant la force du diaphragme et les muscles abdominaux, aide à nettoyer le corps et nous laisse sentir complètement vitalisé. Pranayama est une pratique que tout un chacun peut faire, mais bien sûr, lorsque vous pratiquez quelque chose de nouveau, il est toujours préférable d’avoir un professeur qui vous guidera à travers votre première fois.

Pratiquer Pranayama régulièrement pendant 10 minutes par jour, nous donne l’impression d’être complètement nouveau ! Nous sentons notre esprit plus clair, notre corps plus détendu, notre respiration plus lente et cela nous prépare parfaitement à notre pratique physique.

Ça vaut vraiment la peine de prendre le temps d’apprendre une ou deux techniques que vous pouvez pratiquer tous les jours !

Respirons et vivons la force du souffle !