Le curcuma et ses bienfaits.

Yoga Garden Curcuma

Le curcuma appartient à la famille des zingibéracées, Zingiberaceae, originaire d’Asie du Sud-Est. Plante très appréciée par la beauté de sa fleur, elle nous intéresse par son rhizome, c’est-à-dire la partie souterraine du curcuma.

Depuis plusieurs millénaires, utilisée comme épice en cuisine et en médecine en thérapie comme en prévention, cette plante a de multiples bienfaits.

Les propriétés médicinales du curcuma sont reconnues. Les agents actifs sont la curcumine et autres curcuminoïdes.

Le curcuma, son rhizome, est une plante stimulante traitant les troubles digestifs en protégeant l’estomac et le foie, anti-inflammatoire efficace contre l’arthrite, l’arthrose, les inflammations intestinales par exemple, détoxifiante par ses propriétés antioxydantes.

En Inde où la consommation quotidienne par personne de curcumine est de 80 à 200 mg, soit ½ cuillère à thé à 1 cuillère à thé de curcuma, des études ont montré que certains cancers, la maladie d’Alzheimer sont moins présents.

De nombreuses recherches scientifiques, mettant en avant ses bienfaits pour la santé, sont en cours. Des travaux menés sur la maladie d’Alzheimer, le cancer, les maladies inflammatoires chroniques, le diabète, les maladies cardiovasculaires … sont très encourageants pour que l’on puisse bénéficier de ce que le curcuma peut réellement faire pour nous.

Le curcuma peut s’ajouter à d’autres plantes ou produits naturels pour permettre d’accroître ses effets et augmenter sa biodisponibilité.

Etant liposoluble, lorsque vous l’utilisez en cuisine, mélangez le à l’huile de noix de coco ou huile d’olive, cette pratique augmentera son absorption. Et pour augmenter son effet antioxydant, utilisez le avec du gingembre.

Il est l’épice à ne pas oublier dans sa cuisine ! En prévention, dans une alimentation saine et équilibre, il agrémente vos plats, infusions, boissons…

_____________

Un smoothie délicieux (pour 1 personne)

1 tasse (250 ml) de boisson de riz et d’amande, non sucrée

2 cuillères à thé de curcuma

2 cuillères à thé de gingembre frais râpé

1/2 cuillère à thé de miel

Versez un peu de boisson de riz et d’amande dans une petite casserole, faites chauffer à petit feu, y mettre le curcuma, le gingembre râpé et le miel. Remuer jusqu’à obtenir une pâte homogène. A feu éteint, mettez le reste de la boisson de riz et d’amende et servez.